Un conte musical
d'après les textes antiques
création 2009
Adaptation, mise en scène, création musicale: Pascal Minne
L'HISTOIRE
« La lyre d'Apollon » est un spectacle de conte musical, adaptant des textes mythologiques antiques ayant la musique pour thème central.
Inventeurs, musiciens, les dieux comme les hommes aiment la musique, mais tous n'excellent pas dans cet art, , pourtant ils sont à l'origine de la création de tous les instruments qu' utilisaient les Anciens...
Le spectacle est constitué de plusieurs récits : L'invention de la lyre par Hermès, Celle de la syrinx par le dieu Pan, ou encore celle de l'aulos par Athéna, et enfin la joute musicale entre Apollon et Marsyas. Tantôt comique, truculent voire tragique, ce spectacle tout public, adapté à notre écoute moderne, n'en demeure pas moins une belle leçon philosophique témoignant de la créativité et de l'ingéniosité des Anciens.
LES SOURCES
Puisées directement dans les textes d'Homère, Apollodore, Pausanias, Pindare, Plutarque et Ovide, les sources littéraires couvrent près de huit siècles de traditions mythologiques et poétiques.
LA MISE EN SCENE
le spectacle « la lyre d'Apollon » nous renvoie au temps où les dieux façonnaient le monde, subtil creuset mythologique dans lequel le conte, la musique et le chant se mêlent de façon fluide et efficace,
Dès les premiers instants, l'auditoire plonge dans un monde parfois dur et impitoyable mais aussi désopilant et burlesque.
Les trois langues qui retentiront aux oreilles du public sont le français pour le conte, le latin et le grec pour le chant.
Conçu pour être joué sur tréteaux, en salle ou sur sites archéologiques, le spectacle « la lyre d' Apollon » peut s'adapter à de nombreuses situations, valorisant ainsi les monuments antiques où il est présenté.
LA MUSIQUE
La musique du spectacle, reconstitutions d'hymnes anciens et d’œuvres composées selon les modes antiques restitue l'univers sonore de l'Antiquité.
Le répertoire, tantôt festif, tantôt solennel est le fruit de nombreuses années de recherche et d'études sur les musiques antiques et traditionnelles du pourtour méditerranéen.
LES CHANTS
Le répertoire vocal est constitué d'hymnes delphiques antiques chantés en grec, ainsi que de compositions dont les textes sont en latin, qui sont parfois directement empruntés aux écrits des poètes et aèdes de l'Antiquité gréco-romaine.
L'INSTRUMENTARIUM
Composé d'instruments antiques reconstitués, tels lyres, flûtes, percussions, auloï, et d'instruments traditionnels méditerranéens de facture archaïque, comme les cornemuses et les chalumeaux, l'instrumentarium permet de présenter un large panel de sonorités qui furent celles des grands peuples de l'Antiquité.
Durée: 1h00, à partir de 7 ans